Sommaire
Il y a de nombreuses années, les ventes de disques vinyles ont connu une énorme baisse. Pourtant, ces accessoires autrefois perdus refont surface avec des chiffres de vente absolument hallucinants. Si l'appareil est très populaire, il reste tout de même un casse-tête, car de nombreux critères doivent être pris en compte pour son achat.
La facilité de transport de l'appareil
Il s'agit d'une norme très importante. La platine vinyle que vous transportez fréquemment doit être conçue pour ce type d'utilisation. Certains modèles sont livrés avec un petit étui léger mais puissant que vous pouvez transporter partout. Cependant, s'il s'agit d'un appareil qui se fixe à la maison comme décoration de salon, le poids, la forme et les accessoires supplémentaires seront des critères déterminants dans le choix. La platine vinyle beogram 4000c est un modèle commode et simple à transporter.
Le modèle de vinyles
Si vous n'avez que des vinyles 45 tours et 33 tours, sachez que presque toutes les platines possèdent ces deux vitesses de lecture. Votre choix sera donc très facile. Cependant, si vous n'avez que des 78 tours ou si vous voulez les écouter, alors la platine à 3 vitesses est la solution.
Les options disponibles
Sur le marché, il existe aujourd'hui des platines vinyles assez performantes. Certains modèles sont équipés de Bluetooth pour une connexion sans fil à des appareils numériques, tels que des écouteurs ou des subwoofers. Il existe également des modèles de platines disposant de ports USB. Une connexion au PC peut être établie à l'aide d'un logiciel approprié capable de convertir la musique au format MP3. Les systèmes Hi-Fi avec platines vinyles haut de gamme sont également des modèles disponibles sur le marché.
Le prix d'achat de l'appareil
Le coût des platines varie considérablement en fonction des exigences et de la qualité de l'acheteur. Les options, la praticité, la qualité sonore et matérielle, la configuration et les divers accessoires ont un impact important sur le prix. 50 euros est un excellent tarif pour avoir une platine vinyle d'entrée de gamme. Un équipement sophistiqué peut nécessiter un budget de 250 euros, voire plus.